juin 17, 2024

Qu’est-ce que FO ?


 
Pourquoi adhérer à FO ?
 
 
Des femmes et des hommes libres, dans une organisation libre et indépendante, ensemble pour acquérir une force leur permettant de faire respecter et défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux, de se faire respecter, humainement, professionnellement et socialement.
Près de 15 000 implantations syndicales FO réparties sur tout le territoire (métropole et DOM TOM avec 103 Unions départementales), dans tous secteurs d’activités avec les Fédérations nationales professionnelles et regroupées au sein de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière.
 
Un rôle : Regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix sociétaux, politiques, religieux ou philosophiques pour représenter leurs intérêts communs de salarié, de chômeurs et de retraités. ADHEREZ à FO VIENNE 86, bienvenue  !
 
Les statuts de l’organisation syndicale confédérée FORCE OUVRIERE constituent la charte commune de nous toutes et tous, délibérément choisie ensemble.
 
Les mots-clefs : Liberté, Démocratie, Indépendance.
 
Une conviction : Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir.
 
Des outils : Le contrat, le respect des droits, les revendications, l’action.
Aux plans européen et mondial, Force Ouvrière est membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
FO participe aux travaux du Comité syndical consultatif auprès de l’OCDE (TUAC). Elle est également impliquée dans les « Activités des travailleurs » de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève.

Le syndicalisme aujourd’hui
 
Pourquoi adhérer à FO ?
 
 
Madame, Monsieur,
Chèr-e adhérent-e,
Chèr-e militant-e,
 
Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut… toutes ces questions sont au coeur de votre vie professionnelle et sociale quotidienne. Pour être efficace, il faut être informé, et il faut s’organiser, parce que c’est unis que l’on peut se faire entendre et respecter.
 
Votre avenir, notre avenir, celui de vos/nos enfants, sont liés aux droits collectifs et individuels ainsi qu’au respect des droits sociaux qui sont les fondements effectifs des valeurs républicaines :
Le Code du Travail, la Sécurité sociale, l’Enseignement et les Services publics.
 
Alors, pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez/prenons votre/notre avenir en main !
 
Avec ses Unions départementales et ses Fédérations nationales, Force Ouvrière est partout à vos côtés.
 
FO : des femmes et des hommes libres dans un syndicat libre.
Bienvenue à Force Ouvrière.
 
 
 
 
Qui est concerné par le syndicalisme ?
Tous les salariés, c’est-à-dire toutes celles et tous ceux qui perçoivent un salaire en contrepartie de leur travail.
 
Et ceux qui sont au chômage ?
Les chômeurs sont et restent des salariés ; ils sont, il faut le souhaiter, privés temporairement d’emploi mais pas de droits.